Laissez vous surprendre en dégustant 6 à 8 vins dont vous ne verrez pas les étiquettes avant la fin de la dégustation! Aucun a priori, laissez votre palais vous guider!
La dégustation est accompagnée de grignotages variés.
Prochaine dégustation à l'aveugle : DATE A DEFINIR, prix 10€/adhérent ou 15€/extérieur, 16 places
==> Jeux et animations en équipes, des lots à gagner!
Dégustation à l'aveugle n°5 - 24/03/2022
Retour du concept des dégustations à l'aveugle après une longue période d'absence !
Démarrage de la dégustation avec des cépages relativement connus (Chenin de Loire) mais pas forcément sur les terroirs où on les attend (Chardonnay du Jura) pour ensuite proposer des assemblages (notamment les cépages Grenache et Viognier complétés avec du Chardonnay et du Sauvignon !).
Pour les rouges, quelques subtilités s'étaient glissées dans les verres, car un Pinot Noir du Chili semait le doute dans les équipes avant qu'un autre Pinot Noir de Bourgogne (mais non filtré, le rendant très atypique) vienne tromper l'intégralité des participants !
La fin de la dégustation sera plus souple avec un Bordeaux sur l'assemblage classique du Merlot avec le Cabernet Franc et enfin un Côte de Thongue issu de 7 cépages, permettant de récupérer des points aisément.
Bravo à l'équipe des Litchis qui aura remporté la partie sur le fil.
Vins dégustés :
Dégustation à l'aveugle n°4 - 18/05/2017
Nous avons testé vos sens en vous faisant découvrir 6 fioles d’arômes divers en première partie.
Cela montre bien que découvrir les arômes dans le vin n'est pas chose facile !
Ensuite nous vous avons proposé de travailler en équipes de 4 personnes pour découvrir chacun des vins proposés en partageant vos impressions. La meilleure équipe a pu gagner une bouteille de vin par personne !
Nous avons "corrigé" après chaque vins dégustés tout en essayant de vous donner la bonne marche à suivre pour découvrir les vins.
Nous avons simplifié en vous demandant de ne retrouver que le cépage, le millésime et la région viticole de France.
Vins dégustés :
NB: Une 7e bouteille s'est glissée en supplément, simplement pour notre plaisir: Minervois Domaine la Visonière
2013
Dégustation à l'aveugle n°3 - 22/12/2016
Cette soirée est l'occasion de découvrir de nouveaux vins, de nouveaux arômes sans les préjugés de savoir l'appelation ou bien de voir une étiquette.
C'est aussi une soirée relativement technique puisqu'il s'agit de faire travailler ses sens pour reconnaitre les cépages et leurs aromes. Les vins dégustés ont été majoritairement vinifiés avec un seul cépage.
On se souviendra de 4 vins blancs, à savoir du Sancerre (100% Sauvignon) avec ses aromes d'agrumes et de minéralité, de l'Arbois (100% Chardonnay) avec ses aromes beurrés et floraux, du Saint Joseph blanc (100% Marsanne) avec ses aromes peche/abricots et floraux, le Pinot Gris (100% Pinot Gris) avec ses aromes de pomme/poire/coing et de fruits cuits/compotés.
On se rappellera aussi des vins rouges, à savoir du Maranges 1er Cru (100% Pinot Noir) avec ses aromes de fruits rouge kirschés, du Fronton (100% Négrette) avec ses aromes de fruits rouges/sous bois/bois vert/fumés, le Saumur Champigny (100% Cabernet Franc) avec sa puissance et ses aromes de fruits noirs (mure, cassis) et du Rasteau (assemblage 75% Grenache, 25% Syrah) avec ses aromes veloutés de fruit rouge, de cassis, de violette et de poivre.
En prime, nous nous sommes vu compléter cette dégustation par une 9e bouteille offerte par notre hote d'un soir, à savoir un Bandol (100% Mourvèdre) avec ses aromes puissants de fruits rouge/noir et ses épices.
Vins dégustés :
Dégustation à l'aveugle n°2 - 22/09/2016
La soirée dégustation à l'aveugle n°2 a eu beaucoup de succès encore une fois, avec une belle palette de vins dégustés: 8 vins au total, 4 rouges et 4 blancs, tous en monocépage.
La soirée a été agrémentée de 2 exercices de senteurs d’arômes liés aux vins (petites fioles d'huiles essentielles). La soirée a été plutôt ludique et bon enfant.
Vins dégustés :
Dégustation à l'aveugle n°1 - 30/06/2016
Cette soirée aura été l’occasion de se familiariser avec 2 vins blancs de France monocépages très typiques (le Sauvignon blanc et le Muscat à petit grains), à 3 vins rouges monocépages (Syrah, Gamay, Malbec) et à 1 vin rouge en assemblage (50% Grenache noir et 50% Syrah).
Le choix d'une majorité de vins en monocépage permet d'appréhender la typicité des cépages séparément et d'habituer son palais aux arômes typiques de ces cépages.
Le dernier vin dégusté en assemblage a permis d'entrevoir que les assemblages sont généralement plus complexes que les vins de monocépages et plus riches.
Vins dégustés: